WILL GRAHAM
FBI PROFILER
Profileur du FBI, Professeur de Criminologie
Psychologiquement Instable
Will Graham aurait pu mener une vie plutôt ordinaire. Ancien enquêteur, il devient enseignant de criminologie dans un établissement qui vise à former les futurs agents du FBI, mais suite à la demande du chef du département des sciences du comportement du FBI - qui enquête sur une série de meurtres commis de façon barbare par un meurtrier vicieux surnommé l’Eventreur de Chesapeake - The Chesapeake Ripper, il reprend ses activités de profileur.
Will possède la capacité de se représenter une scène de crime à la perfection tout en comprenant les motivations du criminel - en se glissant dans la peau du meurtrier psychopathe, après avoir vu ou été sur les lieux du crime. Mais ce talent, qui fait sa réputation, est malheureusement aussi une malédiction pour Will car se glisser dans la peau d'un assassin et se revoir commettre des crimes laisse des conséquences et entraîne par la suite des hallucinations puis des séries de troubles psychologiques chez le jeune homme. Afin de l'aider à gérer tout ce stress, Crawford lui recommande des sessions de thérapie avec le mystérieux Dr. Hannibal Lecter, un psychiatre renommé derrière lequel se cache l'Eventreur cannibale, lui même. Petit à petit, sans s'en rendre compte, Will devient le jouet de Docteur Lecter qui profite des temps de thérapie pour le manipuler, en jouant avec les visions, les crimes récents jusqu'à ne plus savoir distinguer le réel de l'hallucination.
Mais c'est également au cours de ses sessions de thérapie que Will Graham se rapproche d'Hannibal Lecter, en devenant de plus en plus comme lui, en adoptant sa façon de penser...
D'ordinaire, Will est un homme plutôt timide et solitaire, souvent il préfère la compagnie de ses chiens plutôt qu'à celle de ses collègues/amis.