top of page

WANDA MAXIMOFF

The Scarlet Witch - La Sorcière Rouge

Magie, télékinésie, Télepathie, Pouvoir d'Altérer les champs de probabilité

Wanda Maximoff, également connue sous le nom de Scarlet Witch (la sorcière rouge), est une jeune fille originaire d'Europe de l'est, d'un pays qui n'existe plus à l'heure actuelle: la Sokovie. Un pays où les révoltes et soulèvements contre le gouvernement étaient fréquents et où de nombreuses attaques avaient lieu. C'est donc là bas que Wanda et son frère jumeau, Pietro Maximoff ont grandi.
Durant les dix premières années de leur vie, ils vécurent avec leurs parents, mais un soir, au cours d'une attaque, une bombe percuta leur appartement et tua les parents des jumeaux, qui s'en sortirent vivants uni.quement grace à une malfonction d'une des bombes tirées. Ayant vu que les bombes venaient de Stark Industries, Wanda -tout comme son frère- ont depuis voué une haine sans limites envers Tony Stark, qu'ils tenaient responsable pour l'incident qui a emporté leurs parents, et cherchant depuis ce jour, un moyen pour se venger. Orphelins, les jumeaux ont connu des années difficiles, vagabondant, travaillant pour gagner juste de quoi vivre, toujours dans ce pays en guerre civile. Jusuqu'au jour où, suite à une manifestation à laquelle les jumeaux ont pris part, des scientifiques sont venus rechercher des volontaires pour une expérience, leur promettant que les résultats - s'ils étaient positifs - auraient la capacité de changer la donne. Naifs et au bord du désespoir, n'ayant rien d'autre à perdre, Wanda et Pietro s'engagèrent sur cette voie là. Plus tard, ils apprirent que c'étaient une organisation (HYDRA) menée par le baron Strucker qui faisaient ces experiences, utilisant le sceptre de l'Asgardien Loki, réccupéré suite à la bataille de New York. Comprenant alors qu'ils pouvaient se servir d'HYDRA pour se venger de Tony Stark, les jumeaux s'engagèrent alors corps et ame dans ses expérimentations.

Un jour, on apprit qu'à la suite de la chute du SHIELD, des informations capitales à propos d'Hydra avaient été divulguées, comme l'emplacement des bases secrètes ainsi que les plans. Strucker décida alors d'accélérer ses experiences. Mais ce fut échecs sur échecs, tuant tous les sujets volontaires sauf les jumeaux qui acquérirent alors des capacités surnaturelles. Wanda reçut un pouvoir de télékinésie et de manipulation mentale alors que son frère obtint la super-rapidité. Puis comme prévu, la base scientifique secrète fut localisée et attaquée par les Avengers, dans le but de reprendre le sceptre volé. Au lieu de défendre l'objet convoité, Wanda les laissa s'en emparer, comprenant que c'est ainsi qu'elle pouvait blesser Stark à son tour. C'est ainsi qu'Ultron fit son apparition. Désirant lui aussi exterminer les Avengers, les jumeaux s'allirent à lui aidant  le robot-androide dans ses missions jusqu'au jour où, suite à une vision, Wanda comprit que l'objectif d'Ultron n'était pas que de tuer les membres de l'équipe de super-héros mais d'éradiquer la population humaine. Pour réparer leurs torts, Wanda et Pietro finirent par mettre leur passé, leur rancune, de coté et se tourner vers les Avengers aux cotés desquels ils combattirent l'armée d'Ultron. Et c'est au cours de cette terrible bataille, que Wanda perdit son frère. Désormais, seule, la jeune Sorcière Rouge rejoint les rangs des Avengers.

CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR 

L'intégration de la jeune femme au sein des Avengers s'était effectué sans aucun soucis. Supervisée par Captain America et la Veuve Noire, Wanda apprenait jours après jours à maitriser ses propres pouvoirs afin de pouvoir défendre la planète en cas de besoin.
Cependant au cours d'une mission qui avait pour objectif de capturer le fugitif Brock Rumlow, en cavale depuis deux années, Wanda déclencha  une explosion avec ses pouvoirs, tuant des citoyens de la ville. De là nait le projet des accords de la Sokovie: des lois qui permetteront au gouvernement de controler les actions des Avengers et des autres individus aux abilités supérieures car  les autorités craignaient que d'autres incidents tels que ceux de New York (2012), Washington DC (2014) ou encore de Sokovie (2015) ne se reproduisent à nouveau  à cause des individus aux abilités renforcées. Les points de vue divergent alors au sein de l'équipe des Avengers et la divisent en deux camps: ceux qui sont pour la signature de ces accords, ceux qui sont contre. Mais depuis l'incident, Wanda se sentait extrêmement coupable de ses actes ainsi que de leurs conséquences. C'est Steve Rogers, devenu son mentor et ami qui réussit à la faire déculpabiliser. Et c'est donc ainsi que la jeune femme décida de se ranger cotés du Captain, l'un des premiers à refuser l'adoption des lois, contrairement à Iron Man. Mais de cette façon, les superhéros qui refusent la registration deviennent des hors-la loi recherchés par la justice.
De plus, considérée comme une personne dangereuse, meutrière aux pouvoirs dévastateurs, Wanda est retenue prisonnière au sein même de la facilité des Avengers à l'insu de ses véritables alliés, gardée par ses anciens coéquipiers, ralliés à la cause que plaide Tony Stark. C'est Clint Barton, envoyé par le Captain qui parvient à la délivrer, tant bien que mal.
Déterminés à en finir avec le camp adverse, une longue bataille a lieu dans un aéroport. Mais l'intervention des forces de l'ordre stoppent le combat. Alors que Steve Rogers et Bucky Barnes parviennent à s'enfuir, Wanda, Sam Wilson, Clint Barton et Scott Lang sont arrêtés, puis emprisonnés au Raft -une prison sous marine, secrète et aussi surveillée que le Pentagone. 
Même si Captain America parvient à les libérer plus tard, le petit groupe reste les fugitifs les plus recherchés dans toute la nation.

VERSION COMICS - EARTH 616

Wanda Maximoff, également connue sous le nom de Scarlet Witch (la sorcière rouge), est la fille du célèbre mutant Magneto et aussi la soeur jumelle de Quicksilver (Vif- Argent). Abandonnés par leur mère Magda peu après leur naissance, les deux enfants mutants furent élevés, pendant les premières années de leur vie, par Bova au Mont Wundagore, où demeurait un démon possédant une énergie particulière qui altéra Wanda, lui donnant plus tard la faculté de sorcellerie. Puis les jumeaux furent adoptés par un couple, Django et Marya Maximoff. Ils vécurent ensemble pendant de longues années jusqu'au jour où un incendie provoqué par les pouvoirs de Wanda tuèrent le couple. Depuis cette tragédie, les jumeaux ont mené une véritable vie de vagabonds, cherchant un refuge de ville en ville. Un jour, Wanda se sentit épiée par un homme qui avait accepté de les héberger elle et son frère. Elle provoqua alors une autre catastrophe massive qui attira tout le village. La foule se mit à la traiter de sorcière, de monstre et voulaient l'exécuter avec son frère qui pour la protéger, s'était également servi de sa mutation. C'est alors que leur père biologique, Magneto, arriva et les pris sous sa protection et les intégra à sa confrérie des mauvais mutants (the brotherhood), un groupe terroriste mutant visant à asseoir la domination mutante.
Au cours d'une mission les opposant aux X-Men, Magneto ordonna aux deux jeunes de tuer leurs opposants de sang-froid. En refusant d'obéir aux ordres de Magneto, et en comprennant quel genre d'homme Magneto état réellement, Wanda et Pietro décidèrent de s'échapper du groupe mais par leur défi, ils s'étaient également attirés la colère de l'homme manipulateur de métal. Recherchant activement un moyen de mettre leurs dons au service du bien et recharchant un abri, les deux mutants tombèrent sur les Avengers en arrivant à New York. 
C'est donc après une courte carrière en tant que villains que Wanda et Pietro décidèrent de mettre leurs pouvoirs au service du bien , en rejoignant l'équipe des Avengers. Devenant ainsi, les premiers héros de la deuxième génération de recrues menés par Captain America. Wanda fit également la connaissance d'Agatha Harkness qui devint son mentor, lui apprenant à maitriser ses pouvoirs. Par la suite, Wanda fit la connaissance de l'androide Vision, de qui elle tomba amoureuse.
Même si Captain America parvient à les libérer plus tard, le petit groupe reste les fugitifs les plus recherchés dans toute la nation.

THE AVENGERS DISSASSEMBLED - AND HOUSE OF M EVENTS

Les pouvoirs d'infléchir le hasard de Wanda devinrent trop instables et prirent une ampleur si importante qu'ils rendirent la Sorcière folle. Alors, presque inconsciemment, la jeune femme aurait tué une partie des Avengers. Les survivants de l'équipe  et les X-Men décidèrent alors qu'il fallait neutraliser Wanda. Mais afin de la protéger, son frère Pietro lui demanda de remodeler la réalité pour qu'ils puissent vivre en paix et en sécurité dans cette réalité alternative. C'est ainsi que Wanda recrée Genosha, où elle réinvente une nouvelle vie pour chaque personnage, effaçant leurs souvenirs par la même occasion. Cependant, Wolverine parvient à se rappeller de ce qu'il s'était réellement passé et après avoir rassemblé ses coéquipiers - à qui il fait recouvrir la réalité -, ils se remirent à traquer la Sorcière et pensant qu'il s'agissait de Magneto qui avait manipulé sa fille pour qu'elle crée ce monde.
Mais lorsque Magneto comprit que lui même sétait fait manipulé et que le vrai responsable était Pietro, le viel homme tua son fils. Ravivant , par cet acte, la colère de Wanda. Et après avoir ramené son frère à la vie et pensant que les mutants étaient la cause de ses ennuis, Wanda fit disparaitre le gène mutant. Faisant donc perdre à des milliers de mutants, leurs pouvoirs.

bottom of page